Crêpe party c’est la fête ! Publié le 2 février 2015

Je suis très gourmande et  je n’attends pas la chandeleur pour partager de délicieuses crêpes en famille mais à la chandeleur c’est crêpe-party obligatoire !

Recette de crêpe originale pour fête d'enfants et chandeleur.

Recette de crêpe originale pour fête d’enfants et chandeleur.

Voici venu le moment idéal pour faire découvrir à nos chères têtes blondes des goûts différents. Remplacez l’éternelle crêpe beurre-sucre ou confiture de fraise par du sirop d’érable : une pure merveille qui nous vient tout droit du Canada que mes enfants adorent, du lemon curd : une crème au citron découverte en Angleterre à l’adolescence et très facile à faire soi même, … mais J’avoue , cette année J’ai craquée pour une nouvelle recette de crêpes.  Une crêpe chantilly vanillée maison et sa compote de pommes caramélisées. Pour pimenter le tout je souhaitais offrir aux enfants un dressage original pour leur mettre davantage l’eau à la bouche. Ils ont adoré la décoration originale de la crêpe et se sont tout simplement régalés !

Cette recette prend 10 à 15 minutes, un succès garanti auprès des enfants. Faites vos crêpes avec les enfants, puis réservez-les.

Pour la chantilly :

  • 50cl de crème fraîche liquide (non allégée !)
  • 40 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • Billes de sucre colorées

Sortez la crème fraîche juste au moment de faire la chantilly et versez-la dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, ouvrez la gousse de vanille à l’aide d’un couteau retirez quelques graines de vanille et incorporez les dans votre mélange.  Battez la crème à l’aide d’un fouet électrique. Lentement au départ et progressivement plus rapidement. Laissez votre crème reposer au frigidaire environ 2h. (non obligatoire)

Compote de pommes caramélisée :

  • 700 g de pommes à compote
  • 50 g de sucre
  • 1 zeste d’orange
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Coupez en 4 vos pommes sans les éplucher, saupoudrez les pommes avec le sucre, rajouter l’eau et le zeste d’orange. Mettez 10 minutes au micro-onde (puissance maximum) en remuant régulièrement puis passez le tout dans un moulin à légumes. Récupérez le jus des pommes et laissez ce jus caramélisé au micro onde pendant 2 minutes. Mélangez le tout. Etalez la compote au centre de la crêpe puis roulez la crêpe en forme de cône. Prenez une poche à douille, remplissez-la de crème pour décorer une boule de glace en chantilly. Demandez aux enfants de parsemer de billes de sucre. Bonne dégustation !

 

Pour les anniversaires d’enfants, faites un gâteau de crêpes, une idée originale qui enchantera les petits gourmands. Chantilly et compote en hiver et chantilly et fruits frais (fraises, …) en été. Décorez le gâteau d’anniversaire avec des bonbons et mettez les bougies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *